Bienvenue 🧘♀️
Je suis heureuse de vous proposer ce nouveau courrier. Vous retrouverez ici les actualités des programmes de MBSR et MBCT, les dernières infos du monde de la pleine conscience, des témoignages, ainsi que des propositions d’exercice pour intégrer la pleine conscience dans votre quotidien.
Cette lettre s’inscrit dans une démarche qui me tient à cœur : démocratiser la méditation.
Très vite après mes premières pratiques, j’ai ressenti que chacun pouvait profiter de ces instants de paix. Je suis convaincu que l’humanité en a des bénéfices à tirer, aussi bien à l’échelle collective qu’individuelle.
Cette lettre est un lien de plus avec vous, tout comme les articles que je publie sur mon site chaque mois.
Le temps de la compassion 🙏
Le froid est là, les rues sont illuminées. Pas de doute, Noël arrive. Cette époque festive où l’on se tourne vers l’autre me semble idéale pour vous parler de compassion.
La compassion, c’est la capacité de comprendre et partager les souffrances de l’autre, sans jugement ni condition, tout en lui souhaitant le meilleur. Au contraire de la pitié, la compassion n’est pas de la tristesse. C’est l’acceptation profonde de la situation de l’autre.
Bien que la compassion soit naturellement présente en nous, il est bon de la cultiver. Nos vies modernes, souvent, nous enferment dans notre propre tunnel. Oubliant notre humanité commune, les autres se réduisent parfois à des silhouettes, perturbant à peine notre champ de vision.
Pour entretenir la compassion, rien n’égale la méditation. Oui, je le conçois, ce peut être étonnant. Comment, en se recentrant sur soi, peut-on s’ouvrir aux autres ?
Méditer crée de l’espace intérieur pour prendre du recul. Un espace où tout s’apaise, une dimension plus objective.
Ici, on découvre que chaque humain aspire à deux choses : ne pas souffrir et ressentir la paix. Dans cet espace, on prend conscience de la lumière qui émane de soi et donc des autres.
Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous invite à découvrir cet article, inspiré des enseignements de Jean-Yves Leloup.
Enfin, il m’est impossible de parler de compassion sans aborder celle que nous nous portons (et devons). Sans elle, impossible d’aller vers l’autre, sans elle impossible d’avancer.
La compassion envers nous-mêmes nous permet de lâcher prise, de laisser la culpabilité de côté pour prendre des décisions éclairées, de mieux gérer nos peurs et nos émotions. Faire preuve de compassion envers soi-même, s’est se donner de l’amour sans condition.
🎄 Je vous souhaite un merveilleux Noël. Profitez de ces moments magiques entouré de ceux que vous aimez. ❤️
Les programmes MBSR & MBCT à venir 🗓️
Pour bien démarrer 2025, je vous propose deux nouveaux stages de MBSR et MBCT dès le mois de janvier.
Toujours dans le 19e arrondissement, je vous accueille pour un cycle de 8 séances + 1 journée de pratique intensive. Dans un cadre bienveillant où les règles de non-jugement et de confidentialité sont de mise, vous développerez votre attention et intégrerez la pleine conscience à votre quotidien.
Une réunion d’information MBSR aura lieu le mardi 14 janvier 2025 de 19 h à 20 h.
Pour le programme MBCT, la réunion se tiendra le jeudi 16 janvier 2025 de 19 h à 20 h.
Pour obtenir plus de détails ainsi que le calendrier des séances : cliquez-ici pour le MBSR et ici pour le MBCT.
Si vous êtes intéressé pour participer à l’un des programmes, mais n’êtes pas disponible pour la réunion d’information, n’hésitez pas à me contacter directement, il sera tout de même possible de vous inscrire.
Si nous avons déjà médité ensemble et que vous souhaitez participer de nouveau, je vous propose ce stage à 450 € au lieu de 550 €.
Bien sûr, si vous avez des difficultés financières, vous pouvez m’en faire part. Nous trouverons une solution pour que l’argent ne soit pas un obstacle à votre épanouissement.
Prise de conscience mondiale ! 🌍
Le 21 décembre devient la journée mondiale de la méditation.
La mesure a été adoptée à l’unanimité par l’Organisation des Nations Unies. En cette époque trouble sur le plan géopolitique, cette décision plante les graines d’un futur apaisé, une prise de position que l’on ne peut que saluer.
C’est un pas de plus pour le bien-être et la santé mentale, déjà reconnu comme des droits humains fondamentaux par l’ONU.
De la diminution des guerres à la protection de l’environnement, en passant par une meilleure santé pour l’ensemble de l’humanité. L’organisation internationale voit la méditation comme l’une des clés d’un monde plus doux, où les relations sont pacifiques et les décisions raisonnables.
Vous pouvez retrouver l’article de l’ONU en cliquant ici.
Mon conseil pour un quotidien en conscience 🌿
Chaque jour, prenez quelques minutes pour sortir du mode automatique et revenir à vos sensations corporelles. Offrez-vous quelques instants de pauses pour vous réancrer et accueillir le reste de votre journée sans jugement.
S’il vous est difficile de trouver du temps, rassurez-vous, la méditation peut se pratiquer partout.
La méditation de l’arrêt de bus.
Votre bus ou votre métro arrive dans quelques minutes ? C’est le moment parfait pour une méditation marchée. Pour la pratiquer, c’est très simple :
Regardez vers le bas, à environ un mètre devant vous.
Marchez sur le trottoir ou le long du quai.
Prêtez attention à vos sensations corporelles, aux pieds touchant le sol
Revenez à vos sensations corporelles lorsque votre esprit vagabonde.
N’ayez pas peur d’avoir l’air étrange. Pour les gens autour de vous, vous faites simplement les 100 pas.
Je vous conseille de vous concentrer sur les sensations corporelles au niveau des pieds. Ressentez le pied qui se soulève, puis le talon, la plante des pieds et les orteils qui se posent sur le sol. Ressentez l’impulsion qui vient soulever l’autre pied, et à nouveau, prêtez attention au talon qui se pose, à la plante des pieds aux orteils, et ainsi de suite.
Lors de la méditation marchée, on ne va nulle part. Ou plutôt on plonge en soi. C’est l’intention qui compte. Celle de se concentrer sur le corps en laissant ses pensées défiler, sans jugement, sans s’y accrocher, sans leur donner de l’importance ni nous identifier à l’histoire qu’elles racontent.
Peu importe combien de fois l’esprit revient à son mode de pensées automatiques, lorsque vous vous en rendez compte et revenez à votre corps, vous êtes en train de méditer.
Merci !
Je souhaite terminer ce premier courrier conscient en vous exprimant la profonde gratitude que je vous porte. C’est une véritable joie de vous accompagner.
Je vous souhaite à nouveau un joyeux Noël et une douce fin d’année.
À très vite,
Élodie.